INFOS LIVE : LA CNMCI vous souhaite une bonne et heureuse année 2017

CRM San-Pédro

president CRM

La Chambre Régionale de Métiers (CRM) de San Pédro est située dans le dans le Bas Sassandra. Elle couvre 6 départements.

La Chambre Régionale de Métiers (CRM) de San Pedro couvre le Bas Sassandra, elle regroupe les Sous-préfectures de San Pedro, Sassandra, Frersco, Soubré, Tabou et Gueyo. Elle est présidée par M. Monsoh Assa hyppolithe et l’administration dirigée par un Secrétaire Général (SG) en la personne de M. Touré Sangaplé. Un recensement effectué dans la ville selon le SG de San Pedro indique que la ville compte environ 10 000 artisans. Toutes les activités du secteur de l’artisanat sont représentées dans la CRM en dehors de la poterie. Les activités les plus courantes sont la mécanique auto, la mécanique moto en plein essor, la couture, la coiffure, les métiers du bois, l’alimentation etc.

Les activités de la CRM

crm Sanpedro

Les chabonniers et les responsables de la CRM expérimentent les fours modernes

Le Président Assa Monsoh.H son Secrétaire Général, M. Touré Sangaplé mènent les activités classiques de promotion, d’encadrement et de sensibilisation des artisans à l’immatriculation. D’autres initiatives ont été prises ou sont en cours pour mieux accompagner les artisans sur le terrain. Ainsi, au plan de la fiscalité, le Président de la CRM à obtenu en accore avec le Député Maire de la Commune de San Pédro, M. Boueka Nabo Clément, la baisse des taxes de la patente imposée aux artisans. Cette bonne collaboration a éloigné les plaintes et le désordre qui régnait dans ce domaine. Toujours dans le souci d’apporter un appui aux artisans, la CRM en partenariat avec Gesellshaft für Intrenational Zusamemenarbeit (GIZ) a lancé un projet de formation de 50 charbonniers à l’utilisation de four moderne. Son but d’accroitre la productivité et contribuer à la préservation de l’environnement. Devant cette volonté de remplir leur mission, le Président de la CRM de San Pedro et ses collaborateurs rencontrent des difficultés.

Les problèmes

La CRM de San Pedro rencontre les mêmes problèmes que les autres Chambres sœurs des 11 autres régions. Le bureau régional a besoin de moyens de déplacement pour couvrir tout le Bas-Sassandra. Ce qui a pour effet de limiter la sensibilisation des artisans et la circulation de l’information. Par ailleurs, les artisans dont la plus part ont été formés sur le tas ont besoin de renforcement de capacité et d’équipement adéquats pour répondre efficacement aux besoins de leurs clients. Au plan social, les artisans ne bénéficient pas de couverture médicale, alors qu’ils sont exposés à divers risques dans leurs ateliers.

Les projets

Au titre des projets, la CRM et l’ONG International Rescue Commitee (IRC) sont en train de finaliser un programme d’appui technique et matériel à l’endroit des maîtres artisans du domaine de l’électronique, de l’informatique, de la mécanique, de la menuiserie et de la soudure. Le but du projet est d’affecter des élèves issues des centres de formation dans les domaines cités plus haut auprès des maîtres artisans pour leur stage pratique.

Les perspectives

Pour résoudre définitivement le problème d’installation des artisans, la CRM de San Pedro a acquis 74 ha de terrain à Grand Gabo (commune de San Pedro) pour la relocalisation des artisans. Mais les droits coutumiers restent à purger vis à vis de la chefferie. Il faut noter qu’un comité de déguerpissement et de relocalisation des artisans de San Pedro, présidé par le préfet de région, préfet de San Pedro M. Coulibaly Ousman a été mis en place. Pour le Président régional, il serait donc souhaitable que la CNMCI et les partenaires au développement aident la CRM à relocaliser les artisans le plus tôt possible. En définitive, le Président régionale souhaite l’ouverture de bureaux départementaux afin de rapprocher de faire les services de Chambre de Métiers et mieux sensibiliser les artisans.

CONTACTS : Tél : +225 34 71 20 72 / 96 75 55 54