INFOS LIVE : LA CNMCI vous souhaite une bonne et heureuse année 2017

CRM Yamoussoukro

president CRM

La Chambre Régionale de Métiers (CRM) de Yamoussoukro compte 11 départements issus de 4 régions administratives. Elle produit essentiellement des symboles de l’artisanat ivoirien.

La Chambre Régionale de Métiers (CRM) de Yamoussoukro apour Président, M. Koffi Kouadio Guy, ébéniste, artiste peintre. M. Yéo Tchélina en est le Secrétaire Général . Elle basée à Yamoussoukro. Elle couvre 11 départements dont celui de Toumodi, de Daoukro, de Tiébissou etc. A l’instar de toutes les autres CRM, tous les secteurs d’activités du secteur de l’artisanat sont représentés à Yamoussoukro. Mais la production du Pagne Baoulé dont la notoriété a franchie les frontières de la Côte d’Ivoire est l’une des fiertés de la région.

Les activités de la CRM

activités CRM Yakro

activités CRM Yakro

Pour assurer sa mission de représentation de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) au près des artisans de la CRM de Yamoussoukro, M. Koffi Kouadio Guy et son équipe ont entrepris quelques actions essentiellement dans le domaine du financement des projets et la couverture sociale en faveur des artisans. Car l’un des soucis majeurs des acteurs du secteur est l’accès au crédit pour le financement de leurs activités. Face à cet obstacle, la CRM de Yamoussoukro a pu trouver une solution à travers une convention qu’elle a signée avec le Projet d’Appui au Développement de la Région des Lac (PADERLAC). Cet accord a permis à certains artisans issus de toutes les branches d’activités de bénéficier de prêt. D’autres artisans dans le cadre du même projet ont été formés au perfectionnement des métiers de la soudure. La CRM de Yamoussoukro est prise en compte dans le cadre du «Projet Intégré à l’Autonomisation des Artisans de Côte d’Ivoire » une initiative de l’ONG Association des Volontaire pour le Service International(AVSI). Le projet intègre 5 CRM et 50 organisations professionnelles, son but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans. Il faut noter par ailleurs les artisans du secteur bois de Yamoussoukro en partenariat avec Orange CI, ont initié un planting d’arbres sur une parcelle de trois hectares dans ladite commune. Il convient de retenir également célébration annuelle « d’artisans en action », une semaine d’exposition et de festivité des artisans de Daoukro.

crm Yakro 2

Les problèmes

A l’instar des artisans d’Abidjan, ceux de Yamoussoukro et de ses départements sont confrontés aux problèmes d’acquisition de sites définitifs pour l’exercice de leurs activités, ils sont donc exposés au déguerpissement pour la plus part d’entre eux. Dans le même cadre, les artisans manquent de sites d’exposition aussi bien en chef lieu de région qu’au niveau des différents départements. La CRM partage également l’épineux problème de financement des artisans.

Les projets

Dans le souci de promouvoir les activités des artisans, le Président envisage de créer une biennale artisanale à Yamoussoukro à la quelle tout les artisans de la CRM qui le souhaite pourront y prendre part pour montrer leurs œuvres. Dans le même esprit, il projette de créer un village artisanal à Yamoussoukro et dans chaque département. Pour faire face au à l’épineux problème de financement des projets des artisans, la CRM veux se tourner vers des structures de micro finance installées dans les différents départements de la circonscription. La CRM sur négociation de son président Régional a obtenu auprès du Maire de la commune de Tiébissou, un hectare de terrain pour le compte des artisans du département. À cela, il faut ajouter l’existence d’un un centre de métaux-mécanique qui attend quelques aménagements technique pour ouvrir ses portes.

CONTACTS : Tél : +225 30 64 33 70 / 47 07 96 92