INFOS LIVE : LA CNMCI vous souhaite une bonne et heureuse année 2017

Perfectionnement aux métiers de la beauté : Des coiffeusses et esthéticiennes reçoivent leurs attestations

accadteci

Ce sont 121 coiffeuses et esthéticiennes de Cocody issues de l’Association pour le Développement et la Valorisation des Artisans de la Beauté de Côte d’Ivoire (ADVAB CI) qui ont reçus leurs attestations de fin de formation le lundi 05 décembre 2016 à Cocody, St Jean. Cette cérémonie de remise de diplôme est le résultat de 10 mois de formation portant sur 4 modules dont la gestion, les soins de visage, l’onglerie et le massage.
Pour M. KOUEYOU Christophe, Conseiller Spécial, représentant M. BAMBA Kassoum, Président de la CNMCI, le choix des coiffeuses et esthéticiennes se justifie par la délicatesse de leur métier et la forte présence de leur secteur sur le terrain. « La pratique de la coiffure et de l’esthétique est très délicate, elle expose aussi bien le client que l’artisan à la contamination de nombreuses pathologies. D’où la nécessité pour nous, CNMCI, de donner les outils nécessaires aux acteurs en vue d’exercer leur métiers dans les normes pour la préservation de leur santé et des populations», a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs ajouté que la CNMCI considère la formation comme un important facteur de modernisation et d’assainissement du secteur de l’artisanat. M. KOUEYOU Christophe a promis aux artisans que plusieurs projets de formation sont en vue pour d’autres corps de métiers.
Pour sa part, M. SILUE Goua Lassina, chef de projet au FDFP, a souligné l’importance de cette formation pour sa structure. « Notre contribution est de financer la formation pour la professionnalisation des artisans en vue l’amélioration de leur condition de vie. Car, elle apporte un plus au plan technique en ce sens que les choses évoluent plus rapidement de nos jours », a-t-il souligné avant de demandé aux artisans de continuer à se former par tous les moyens.
La formation a été assurée par le Cabinet ESCACC, dont la fondatrice, Mme Claudine Denise a remis un lot de matériel d’une valeur d’environ un million à Mme TIA Solange, présidente de l’ADVAB CI. Le renforcement de capacité des artisans de Cocody est le résultat du partenariat entre la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), initiatrice du projet et le FDFP qui en a assuré le financement.